Biographie

retour à l'accueil...

Biographie...

Lionel Melot débute le piano classique, à l'âge de 9 ans, en école de musique puis au Conservatoire de Grenoble.

Il fait ses premiers pas dans la composition et l'improvisation en jouant dans les clubs, cafés concerts, pianos bars (groupes de rock progressif, blues, jazz, orchestres....), puis il accompagne divers artistes : Herbert Léonard, Mary (Allemagne), Steve Estatof (gagnant de l'émission "A la recherche de la nouvelle star" sur M6)...

Il perfectionne son apprentissage du Jazz avec : 'Bernard Maury’(disciple de Bill Evans), 'Benoît Sourisse’, 'Pierre Drevet', 'Mario Stantchev’ (école de jazz "Aimra" et conservatoire de Lyon), et du classique sur Paris avec 'Anne Bertelleti'. Il étudie les Tablas avec « Lav Kumar Sharma » .

Il fonde plusieurs projets avec Claude Gastaldin ; notemment le groupe "Katapulse" avec deux albums : 'Loulou grand fou' et 'Au grand Bazar' distribués par 'Night and Day‘, "La Smalah Gastaldin Melot" avec l’album 'OPRAM', et la création de 'L'Hymne Universel' commandé par la ville de Divonne les bains pour le Téléthon 2000.

Il intervient dans plusieurs stages pédagogiques de l'I.P.M aux cotés de André Ceccarelli, Joe Hammer, Krishou, Raphaël Chassin, Jacky Bourbasquet, Pascal Corriu, Claude Gastaldin…

En 2002, il est démonstrateur pour la marque de piano 'Kawai‘.
Il intègre en 2003 « l’Orchestre Régional du Jazz de Limousin », pour lequel il compose et arrange «Gloubibulgarindian Boogie » figurant sur le 2ème album de ce big band.

En 2005, il fonde le groupe Lee Nevak et enregistre un premier album "Lee Nevak" (avec Élise B. Degonzague et Eric Jaccard). La formule trio évolue rapidement vers un quartet dans lequel il s’entoure de Sylvie Dubreuil, David Cadiou et Eric Jaccard.

Il co-compose avec Dominique Lefebvre (alias Dom Dom) les musiques des spectacles de théâtres fantastiques "La sorcière éphémère"  et "Crodur le pirate" interprétés Dominique Lefebvre, Myriam Gagnaire et Patricia Ricordel.

Il compose et interprète avec Élise B. Degonzague et Elisabeth Bollinger, une création musicale en hommage à Georges Emmanuel Clancier (poète, écrivain, du Limousin).

Il accompagne différenttes chanteuses de jazz (Anne Ratsimba, Christine Vallin, Barabara Z...), ainsi que des chanteurs Corses, en intégrant le groupe "A Cochja".

En 2009, il fait la connaissance de la chanteuse Grazzia Giu avec qui il enregistre l'album : "Change Air", aux côtés de Paul Cuttat (contrebasse), Nicolas Dieudonné (batterie), et Christian Roy (Saxophone).

S’intéressant à la musique à l’image, il compose et interprète la musique de « Parfums d’espaces – « L’Aubrac » Film de Renaud Dengreville (assistant réalisateur du film «Microcosmos» et collaborateur de Jacques Perrin pour «Le peuple migrateur») et Isabelle Chassang.

Lionel Melot compose et enregistre régulièrement de la musique pour les méthodes de batteries SONOR aux "Éditions Leduc" :
'Stage Session', 'Ultimate Session', 'Moovies Session', 'R'n'B Session', R'n Funk Session, ‘Drum session 12’, ‘Drum session 13’, ‘Drum session 14’. Et ‘Drum session 15’ ‘Drum session 16‘et ‘Drum session 17‘.
Il intervient, en tant que jury au côté de Claude Gastaldin, dans plusieurs concours de batteries "SONOR  HSMA".

Il crée avec Claude Gastaldin, le duo « Mukhra » et enregistre avec celui-ci l’album « Nirmana ké dona »,
Il intègre le groupe « Gahana » avec Claude Gastaldin (batterie ), Pandit Anindoo Chaterjee (tablas) et Pandit Ashok Pathak (sitar). Avec cette formation il effectue plusieurs concerts et master class, notamment au Conservatoire de Genève…

En 2008 Lionel Melot a enregistré son premier album piano solo intitulé "YAO SHAN". Dés lors, il donne plusieurs concerts en solo (concervatoire de Limoges, Festival Éclats D’émail Jazz...)
Pour les « 4ème rencontres de Chaminadour », il interprète ses compositions au côté de Daniel Mesguich sur des textes de Jean Echenoz.

Il se produit au premier « Concert 3 i » (un évènement rassemblant en direct et par visioconférence, des artistes plasticiens situés en différents lieux du monde ; Colombie, Russie, Lituanie, Espagne et Grèce).

Au cours de ses divers experiences, Lionel Melot a joué avec des musiciens aussi divers que Laurent Roubach, Claude Gastaldin, Pandit Anindoo Chatterjee, Philippe Sauriano, Marc Brochet, Robert Amyot, Sébastien Farge, Angel Willfredo Dugarte, Emmanuel Binet, Michael Boudoux, Pierre Drevet, Gille Lachenal, Jean-marie Perrin, Butch Mutbown…

Une petite sélection des scènes l'ayant accueillies au fil de son parcours professionnel : ‘Grenoble Jazz Festival’, ‘Théâtre municipal’ d’Autun, Le Transbordeur (Lyon), ‘Les mercredis du Château’ (Belfort), Centre de rencontres Culturelles « la Borie », en Limousin, Festival « Jazz à la Sout » (La souterraine), Festival de Jazz Éclats d’Email" (Limoges), Conservatoire de Limoges, FRIM (Lausane), Conservatoire de Genève, 17ème Festival des musiques improvisées de Lauzane…

Il enregistre et co-arrange l'album « Pretend » avec Grazzia Giu (chant), Dominique Di Piazza (basse) et Andy Baron (batterie).

Lionel Melot se consacre actuellement, avec Carolle Galin (batterie miruthangam) et Claude Gastaldin (batterie tablas) au trio « Sudha ».
Une musique novatrice basée sur les concepts de la méthode « Rythmique Touch », méthode réalisée en partenariat avec le conservatoire supérieur de Genève et les Universités de musique de Chennaï et Kolkata (Inde).

 

Contact
lionelmelot@gmail.com
Tél :06 86 27 29 39